Le rôle d’une agence de communication, c’est de savoir accompagner un projet de sa dimension marketing à sa traduction en communication. Voilà comment nous accompagnons les porteurs de projet vers le marché.
Que l’on soit entrepreneur, startupper ou responsable d’un lancement de marque dans une entreprise, nous faisons face à chaque fois à des injonctions multiples :
- Technologie,
- RH,
- RSE,
- dépôt de marque,
- législation,
- pub,
- événements,
- relations presse…
C’est comme une équation à facteurs infinis dont on doit trouver la solution : trouver son marché.
Difficile, presque philosophique de s’extraire de son projet chéri pour savoir comment résoudre cette équation, surtout quand son projet n’est pas encore totalement concrétisé.
C’est évidemment très introspectif, c’est pourquoi il faut partager pour réussir.
La méthode du sablier
Avec notre expérience, nous avons mis en place une méthode pour aider ces porteurs de projets. C’est la méthode du sablier. En haut de celui-ci, nous avons un stock d’infos, les grains de sable. Ils sont à la fois des données et des complexités. Ils sont multiples et agrégés tant qu’on ne facilite pas leur chemin. L’objectif est de les faire passer par la voie étroite du sablier. Comme pour tout sablier, il y a une question de timing.
Trouver son but fondamental
La première étape est de passer à la moulinette tous les défis pour leur trouver une certaine cohérence. C’est du temps, de la concertation, de l’esprit d’analyse et de la capacité à faire des analogies. Il faut tout absorber, travailler de façon itérative, et être très introspectif.
Ensuite, il faut confronter les conclusions avec les intentions profondes des porteurs du projet ou de l’entreprise. C’est à cette étape qu’intervient la raison d’être.
« Mais pourquoi voulez-vous faire cela ? »
« Quelles sont vos motivations profondes ? »
L’argent n’est pas le seul moteur…
L’objectif est de synthétiser tout le projet dans une vision, un but fondamental de l’entreprise. C’est un travail de simplification indispensable pour mener à bien un projet.
Traduire son but fondamental en idée de marque
À cette étape, il faut mettre en adéquation la motivation profonde avec laquelle on porte son projet vers un marché avec la façon dont on va vendre son produit ou son service au marché, bref, l’idée de marque. Cette démarche est aussi une action de simplification, car l’idée de marque doit être simple, singulière, étonnante et s’insérer dans l’esprit des clients ou même des non-clients. Elle est grandement simplifiée par l’étape précédente.
Nourrir cette idée de marque.
La marque n’existe que par la richesse de l’imaginaire qu’elle porte. Il faut désormais élargir et enrichir celle-ci de notions, d’images, de contenus, d’échos, propres à irriguer le marché et les clients potentiels. C’est une étape d’ouverture qui va puiser dans la genèse du projet pour produire les preuves de son idée de marque.
Cette méthode permet de créer un alignement stratégique entre une idée, un projet et sa mise sur le marché sans que la marque ne devienne un masque ou un nez rouge pour des raisons purement mercantiles. En effet, derrière les grandes marques, il y a quelque chose de plus profond qui leur assure une pérennité dans l’esprit des gens.
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