En juillet 2023, la plateforme d’analyse de données Universal Analytics sera substituée par sa nouvelle version GA4.
Nous vous résumons la migration Google en 5 points :
1. Une nouvelle interface
Cette optimisation favorise une data simplifiée et compréhensible, en somme les paramètres de base de l’interface d’analyse sont revus et largement améliorés.
Vous aurez la possibilité de personnaliser votre page d’accueil avec les données que vous souhaitez privilégier, mais vous pouvez tout aussi bien laisser le soin à Google de choisir ces métriques.
Le e-commerce n’est pas oublié puisque de nouvelles métriques et rubriques sont disponibles. Vous pourrez consulter des informations propres aux utilisateurs de vos sites telles que : « article ajouté au panier », « articles vus dans les promotions », « articles cliqués dans les promotions » ou encore « montant du panier ».
2. Une politique de protection des données
Google a souvent été accusé de ne pas protéger les données de ses utilisateurs, comble pour cette multinationale qui compte pour le seul mois de janvier 88,3 milliards de visites.
Avec cette mise à jour, Google œuvre à se conformer à la norme RGPD avec 3 actions :
- L’anonymisation des adresses IP avec la dissociation des données et de l’identité des utilisateurs.
- L’addition de l’intelligence artificielle et du machine learning à leurs services, qui devrait mener à la disparition graduelle des cookies tiers.
- La mise en place d’une durée paramètrable de 14 mois maximum pour la conservation des données utilisateurs.
3. Une approche innovante des statistiques récoltées
Désormais, la mise en avant des données sur la plateforme tournera autour du comportement-utilisateur, et ceci, de leur première visite jusqu’à leur conversion.
Cela devrait aider à une meilleure compréhension du parcours utilisateur, et donc maximiser les chances d’obtenir des leads qualifiés, et, à terme, des clients.
Sur GA4, les propriétés utilisateurs ont été affinées : sexe, ville, intérêt. Grâce à cela le gestionnaire de compte Google Analytics pourra analyser les statistiques selon, par exemple, des persona qu’il aura eu soin de définir au préalable. Pratique, non ?
4. La disparition du taux de rebond
Paramètre proposé par défaut par Universal Analytics, le taux de rebond se voit supprimé et remplacé par le taux d’engagement. Désormais, on se concentre sur le temps de navigation, ou encore, le scroll de l’internaute.
Cette évolution illustre clairement la volonté de GA4 de mettre à l’honneur des informations plus « positives ».
5. L’intégration de l’intelligence artificielle
Grâce à l’IA et au machine learning, GA4 est désormais apte à anticiper les possibles changements de comportement des utilisateurs qui fréquentent vos sites.
Tout ceci n’a qu’un seul but, améliorer la maîtrise des 3 phases du parcours client :
- Acquisition
- Engagement
- Fidélisation
L’info bonus : Avec cette mise à jour, Google laisse désormais la possibilité aux gestionnaires de compte de gérer plusieurs niveaux d’accès :
-
- lecture seule,
-
- gestion des audiences,
- ou total accès.
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