Lors des périodes de ralentissement économique, les entreprises cherchent à préserver leurs profits en réduisant leurs coûts. Bien évidemment les budgets de communication sont souvent les premiers coupés dans une telle situation.
Voici donc quelques très bonnes raisons de ne pas céder à la morosité ambiante, car on ne le répète jamais assez les crises sont des opportunités à saisir.
1 – Bonne nouvelle, la part de voix est moins chère !
En période de ralentissement de la croissance, vos concurrents communiquent moins, le coût de la part de voix est donc moins cher à deux titres : d’une part les espaces publicitaires se négocient mieux et d’autre part l’impact de vos messages est démultiplié par l’absence de concurrence.
2 – Le consommateur est encore plus en attente d’info
Les périodes de crises sont des moments propices à la redéfinition des choix, aux changements d’habitudes et aux nouveaux arbitrages. Il est donc très important de satisfaire le besoin d’information accru des consommateurs et de les guider dans ces choix.
3 – Donner un cap à l’interne
Les salariés de l’entreprise sont un moteur pour l’externe, il est donc plus que jamais important de les mettre au cœur de la communication de l’entreprise, de les tenir informer. Une façon de donner le cap, et d’inciter l’entreprise à se dépasser.
4 – Les investisseurs aussi vous écoutent
Les investisseurs sont très sensibles aux paroles des entreprises, elles témoignent en quelque sorte de leur compétitivité, de leur santé et surtout de leur motivation. L’absence de prise de parole, quant à elle, est souvent interprétée comme le signe d’une activité en berne.
5 – C’est le moment de cultiver sa marque
Donner du sens à sa marque et à son activité en affirmant ses valeurs, voilà un discours qui a plus de chance de faire mouche en temps de crise, car il se différencie de la majorité des messages mercantiles axés sur le prix. C’est un bon moyen d’affirmer son positionnement.
6 – Vous allez rebondir plus vite au sortir de la crise
À long terme, le maintien d’une communication régulière favorise une reprise des ventes bien plus rapide et facile au sortir de la crise, après il sera déjà trop tard, les lignes auront bougé.
Related Posts
CHEZ PUCK L’AGENCE NOUS AIMONS L’ESPRIT DU HOCKEY
.elementor-2513 .elementor-element.elementor-element-1bf813b{text-align:justify;}.elementor-2513...
COMMENT BIEN POSITIONNER UN TERRITOIRE OU UN ACTEUR TOURISTIQUE?
Nous le savons tous, notre univers quotidien est tapissé de messages publicitaires promotionnels. Ce n’est pas moins de 3000...