Voilà une question à laquelle chacun semble avoir sa réponse et c’est une question légitime, même quand on est dans une agence de communication comme Puck.
N’avez-vous jamais essayé de taper celle-ci sur Google ? Premier résultat : « ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment l’étude de marché ». Celle-ci est à l’image de nombreuses réponses partielles, voire carrément erronées. En effet, dès que l’on parle de marketing, il est surprenant de constater comme cette notion simple, devient vague et nécessite souvent de faire appel à un angle pour définir la notion. Par exemple, le marketing digital. Ce phénomène est particulièrement marqué dans notre pays, la France. J’en veux pour preuve le peu de littérature sur ce sujet, bien souvent traduite de l’anglais.
Alors ne laissons pas traîner le suspens. Le marketing, c’est tout simplement l’ensemble des techniques permettant de se faire rencontrer une offre et une demande. Je vois alors que cette lecture éclaire beaucoup de paires d’yeux. En effet, cela permet de voir quelles sont ces techniques. La communication, la pub, la promo, les campagnes en ligne, l’influence, les relations presse et publiques… autant de moyens qui permettent de favoriser cette rencontre.
On voit alors, l’importance que le marketing revêt pour toute entreprise. Plutôt que de réduire le Marketing à une discipline cosmétique, on perçoit qu’il est au contraire un levier de business. On comprend aussi toute l’importance de l’interfaçage de 3 notions clés :
- 1 – La marque
- 2 – La communication
- 3 – La transformation
Related Posts
COMMENT RÉALISE-T-ON UN FILM OU UNE VIDÉO?
.elementor-3105 .elementor-element.elementor-element-3e5a19aa{text-align:justify;}.elementor-3105...
LES DIFFÉRENTS TYPES D’IMPRESSION
.elementor-2597 .elementor-element.elementor-element-0d39af1.elementor-drop-cap-view-stacked...