Le guide des réseaux sociaux 2020 pour la communication et le marketing.

Les derniers chiffres réseaux sociaux 2020 annoncent 3,8 milliards d’utilisateurs, soit 49 % de la population mondiale. Ils nous obligent à mieux connaître les l’utilité réelle de chacune de ces plateformes, car nous n’y sommes pas tous. Toutefois quand on travaille dans la communication et le marketing, il est de notre devoir de bien cerner les tendances, pour comprendre les consommateurs et mieux adapter les campagnes. C’est une nécessité d’autant que les dépenses dédiées à la publicité en ligne ont largement dépassé celles de la publicité destinée à la télévision, elles devraient atteindre 260 milliards d’ici 2021.

Chaque plateforme a désormais un profil d’audience spécifique, en BtoB, BtoC, voire BtoBtoC. C’est notre rôle en tant qu’agence-conseil que de connaître les  typologies des utilisateurs de chaque réseau social et d’adapter ainsi vos contenus en conséquence. Cela impacte 3 domaines de la communication digitale : Le contenu, l’achat d’espace média digital et le community management.

Cet article va venir vous éclairer sur les réseaux sociaux les plus populaires et les plus visités dans le monde aujourd’hui. Vous pourrez ainsi mieux appréhender ces tendances et étudier si votre activité profite des opportunités de chacune de ces plateformes.

 

  1. Snapchat - l’éphémère à tout prix

  2. TikTok - la nouvelle idole de nos jeunes

  3. Facebook - le réseau social mastodonte avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifsInstagram - L’heure de la raison

  4. Instagram - L’heure de la raison

  5. Linkedin - Le plus professionnel des réseaux sociaux

  6. Pinterest - une marketplace sociale
  7. Youtube - le média social de référence pour vos vidéos

  8. Twitch - Le nouveau roi du live streaming

  9. Twitter - Plateforme de prise de parole

  10. Les réseaux sociaux de types messageries (Discord, Whatsapp, Wechat, Messenger)

 

 Snapchat - l’éphémère à tout prix

Après une phase d’explosion d’abord auprès des jeunes, mais pas seulement, Snapchat est aujourd’hui en perte de vitesse face aux contre-attaques de Facebook et d’Instagram (stories, filtres, effets…) et sa refonte design ratée. Mais on ne peut pas enterrer ce réseau social ainsi, car les utilisateurs de Snapchat regardent en moyenne 10 milliards de vidéos par jour (soit 2 milliards de plus que sur Facebook)

Certaines innovations lui offre un regain d’intérêt comme Spectacles, les premières lunettes qui enregistrent des vidéos à partager sur les réseaux sociaux, ou encore Shows qui permet de créer du contenu plus long (entre 3 et 7 minutes) ce qui est parfait en termes de publicité.

Carte d’identité

    •    Audience France : 19 millions

    •    60% des 18-34 ans utilisent le réseau social au quotidien, 75% chaque mois

    •    Snapchat devient une porte d’entrée pour consommer des contenus avec l’onglet “Discover” ouvert aux grands médias.

    •    Les “lentilles” et “filtres sponsorisés” font potentiellement de chaque utilisateur le vecteur de votre marque

 

La stratégie sur Snapchat en 2020 : utilisez les stories pour communiquer auprès de vos contacts avec des messages visibles 24 heures. Partagez sur Snapchat ce qui n’a pas vocation à durer, une idée spontanée, une réflexion, un moment à partager, un évènement unique…

 

TikTok - la nouvelle idole de nos jeunes

TikTok est le réseau de prédilection pour les personnes provenant de la génération Z. sûrement grâce au fait que l’on peut regarder et/ou produire très facilement des vidéos en musique de 15 secondes. La croissance de réseau social d’origine chinoise est fulgurante avec près de 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Il est amusant de constater qu’une idée similaire, Vine, arrivée trop tôt certainement, n’a pas eu le même succès.

Carte d’identité

    •    Audience France : 6,5 millions

    •    Le profil type de l’utilisateur de TikTok en France est une jeune fille âgée de 13 à 24 ans (51,34 %),

    •    La majorité des usagers ont entre 13 et 17 ans (38,09 %), devant les 18-24 ans (36,85 %) et les 25-34 ans (19,99 %),

    •    TikTok permet de diffuser vos vidéos légères et musicales auprès d’une audience ultraréactive

    •    Le marketing d’influence prend ton son sens sur cette plateforme

 

La stratégie sur TikTok 2020 : Difficile d’être présent en B2B sur TikTok, mais pour toutes les entreprises qui vendent des produits (musique, fashion, luxe, voyage, beauté…), l’opportunité doit être saisie en mettant en scène ces derniers à travers des vidéos fun (ou en vous appuyant sur des influenceurs disposant déjà d’une audience).

 

Facebook - le réseau social mastodonte avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs

La plateforme créée par Mark Zuckerberg atteint aujourd’hui 38 millions d’utilisateurs actifs en France. 65% des Français l’utilisent ce qui prouve que cette plateforme reste encore la première pour toucher sa cible. De plus la plateforme s'accroît grâce aux rachats de nombreuses autres plateformes comme Occulus Rift ou encore Instagram et l’intégration de ce dernier dans la régie publicitaire.

Il faut cependant souligner qu’en France, Facebook perd en engagement (mais la publicité y trouve un intérêt certain grâce à son ciblage précis) au profit de plateformes où les très jeunes s’identifient plus. Il reste donc vital d’avoir une page Facebook de qualité c’est valable en BtoC, mais cela peut l’être en BtoB notamment pour tout ce qui concerne la marque employeur. 

Carte d’identité

    •    Audience France : 38 millions

    •    Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 49 ans.

    •    Nombreuses opportunités de publicités à travers les sites applications partenaires du Facebook Audience Network et un ciblage très précis 

    •    Une grande diversité des formats de publicités (Lead Ads, Product Ads, Dynamic Ads, Local Awareness Ads, Messenger Ads, Whatsapp Ads…).

    •    L’arrivée de nouveaux types de publication (contenus riches avec Facebook Canvas, diaporamas, vidéos live, stories, filtres…)

    •    Optimisation de fonctionnalités existantes comme les groupes et les pages qui sont un canal de prédilection sur ce réseau

    •    Une arrivée des chatbots pour automatiser la relation client

 

La stratégie sur Facebook en 2020 : la vidéo au sens large (vidéos natives, vidéo live/direct et vidéo 360) est de mieux en mieux exploitée par les entreprises malgré une audience vieillissante. Les stories sont également le format qui performe encore sur Facebook. En revanche, il faut se faire une raison et intégrer des campagnes payantes sous peine de passer sous les radars de vos clients.

 

Instagram - L’heure de la raison 

Instagram est une plateforme qui tire son intérêt du storytelling visuel (petites histoire photographiques ou vidéos). Son audience en France avoisine les 20 millions d’utilisateurs actifs par mois et la croissance continue avec les innovations des stories Instagram, des vidéos de 60 secondes, du live streaming et d'Instagram TV

Le marketing d’influence est très important via ce réseau social avec dans le monde 25 millions de profils dits professionnels (dont 2 millions qui déclarent en fin d’année des résultats commerciaux). C’est une véritable stratégie publicitaire s’adaptant mieux au B2C qu'en B2B, car globalement 83% des utilisateurs découvrent des produits et des services à travers la publicité.

Carte d’identité

    •    Audience France : 20 millions

    •    La tranche d'âge la plus importante couvre les 25/34 ans, suivie des utilisateurs de 18 à 24 ans

    •    L’intégration de la publicité Instagram dans la plateforme Facebook rend les possibilités de ciblage quasi infinies.

    •    L’arrivée régulière de nouveaux formats de publication (stories, vidéos, carrousels…), d’applications mobiles spécialisées (Boomerang, Layout et IGTV…) et d’effets (filtres, ralenti, loops, stickers, musique…) a permis jusqu’à maintenant de suivre les usages.

 

La stratégie sur Instagram en 2020: partagez des expériences visuelles et un lifestyle (celle de votre entreprise, de vos clients) plutôt que de relayer des publications classiques ou des photos téléchargées. Utilisez également les fonctions natives d’Instagram : stories, vidéos courtes, filtres, collages pour parler de vos chantiers ou produits. Testez la publicité sur Instagram en complément de vos campagnes classiques.

 

LinkedIn - Le plus professionnel des réseaux

LinkedIn est la plateforme professionnelle par prédilection. Effectivement, l’avènement des techniques de “social selling” permet réellement à Linkedin de jouer un rôle de génération de prospects, alors qu’elle a été pendant longtemps la plateforme des personnes qui voulaient changer de job. La vidéo est aussi outil qui prend plus de place sur cette plateforme laissant donc l’opportunité aux marketeurs, aux acheteurs B2B et aux chercheurs d’emploi d’aborder le storytelling vidéo dans un cadre professionnel.

Carte d’identité

    •    Audience France : 12,1 millions

    •    Âge moyen sur LinkedIn : 40 ans

    •    Avec l’acquisition de Pulse (application d’actualité), Slideshare (partage de diaporamas en ligne) et Lynda (formation et tutoriels en ligne), Linkedin s’est positionné dans le partage d’information et de connaissances pour les entreprises.

    •    Linkedin a su adresser spécifiquement les besoins de chacun de ses utilisateurs marketeurs, commerciaux, salariés, chercheurs d’emploi, chasseurs de têtes – en sortant des fonctionnalités et applications adaptées à chaque usage (Linkedin Recruiter, Sales Navigator…)

    •    A noter l’algorithme de Linkedin devient exigeant. Il faut désormais montrer une réelle stratégie d’engagement pour que ses posts s’affichent. L’investissement média avec du contenu sponsorisé lui aussi doit se faire exigeant. La cible de ce réseau ne clique pas sur n’importe quoi.

 

La stratégie sur Linkedin en 2020 : Publiez régulièrement des posts de type “storytelling”, des vidéos, mais aussi des photos. Utilisez également la fonctionnalité “Articles” pour publier de longs posts directement sur Linkedin. N’hésitez pas à taguer votre réseau et à faire participer vos employés pour relayer vos contenus de manière structurée (voir l’application Linkedin Elevate conçue pour vous faciliter cette tâche). Enfin, intégrez vos équipes commerciales à la réflexion quant à la stratégie à mettre en place sur Linkedin pour générer des leads.

 

Pinterest - une marketplace sociale

Pinterest est toujours en pleine croissance. Son potentiel maximal réside dans sa capacité à susciter le désir et l’incitation à la vente de produit. Depuis qu’elle a rajouté en 2015 des boutons d’achats à ses épingles plus de 60% des utilisateurs sont passés par là pour réaliser des achats (43% de plus que les autres plateformes. C’est donc une plateforme parfaite pour les besoins B2C de vente de produit. Cela est confirmé par son directeur marketing Michael Akkerman “75% des 50 milliards d’épingles sont liés à une marque. Soit parce qu’une marque a publié un de ses produits, soit parce qu’un utilisateur a épinglé un produit d’une marque” 

Carte d’identité

    •    Audience France : 10,9 millions / Audience Monde : 322 millions

    •    44% des internautes femmes ont un compte Pinterest contre seulement 16% des hommes

    •    Les utilisateurs sont de tout âge : entre 18 et 64 ans en moyenne.

    •    Promoted Videos offre aux marques une opportunité unique non seulement d’atteindre les consommateurs, mais aussi de s’adresser à eux dans les endroits où ils ont l’habitude de faire leur shopping, où ils ont déjà montré leur intérêt pour un produit, et où il ne suffit que d’un clic de souris pour passer à l’achat.

    •    Pinterest s’efforce de séduire les marques (exemple : les Product Pins permettent désormais de publier des photos de vos produits tout en mettant à jour automatiquement le nom du produit, son prix, sa disponibilité… selon les changements effectués sur votre e-commerce)

 

La stratégie Pinterest en 2020 :  Mise en place des épingles (pin) sponsorisées afin de tester les performances en termes de ventes de produit. Favorisez également les épingles “inspirationnelles” autour de thématiques qui ont déjà fait leurs preuves (beauté, santé, luxe, art, nature…), mais n’oublient pas  une grande qualité visuelle de vos contenus est nécessaire . En B2B, les infographies et schémas fonctionnent bien.

 

Youtube - le média social de référence pour vos vidéos

Youtube est le second moteur de recherche derrière Google et résiste donc à l'avènement des nouveaux formats de vidéos que l’on voit sur Snapchat ou encore TikTok. La plateforme de vidéo cumule 2 milliards d’heures de visionnage et cela correspond à une progression de 104% depuis 3 ans. 

Carte d’identité

    •    audience France :46 millions de visiteurs uniques mensuels 

    •    52 % ont entre 25 et 49 ans

    •    Une intégration de ses vidéos dans les résultats de recherche de Google

    •    Le lancement de nouveaux formats de publicités (Bumper ads, Shopping ads permettant d’afficher un produit sur une vidéo…)

    •    Des innovations technologiques  pour rester dans la course (qualité 4K, cartes sur les vidéos, vidéos 360 degrés et 3D, réalité virtuelle, live streaming, vidéos en direct et en 360…)

La stratégie Youtube en 2020 : focalisez-vous sur des vidéos avec un potentiel en termes de référencement (vidéos tutoriels) ou un potentiel en termes de partages (vidéos utilisant un levier émotionnel : surprise, rire, colère, tristesse… ou inspirationnelles). C’est une plateforme très utile pour les entreprises afin de mettre à disposition leurs médias vidéo. 

 

Twitch - Le nouveau roi du live streaming 

Twitch est à la base le réseau social des gamers. Avec aujourd’hui un cumul de près de 9 milliards d’heures de visionnage, c’est le leader incontesté du live streaming devant tous les autres réseaux sociaux et prend progressivement de nombreuses parts de marché aux grandes chaînes de télévision (surtout américaine)

Le principe est simple, vous pouvez relayer en direct des parties de presque n’importe quel jeu jouer en ligne sur ordinateur ou via des consoles de jeu. Mais ils ont réussi à fédérer une communauté plus large que les gamers ce qui en fait une plateforme média à part entière avec des opportunités publicitaires très importantes.

Carte d’identité

    •    Les utilisateurs regardent en moyenne 95 minutes de vidéos par jour

    •    L'âge moyen d'un utilisateur : 21 ans

    •    Amazon a racheté Twitch en 2014 pour 1 milliard $ 

    •    3,8 millions de streamers ont diffusé sur Twitch en février dernier

    •    Une base d’utilisateurs jeune avec 73% d’entre eux qui sont en dessous de 35 ans.

 

La stratégie sur Twitch en 2020 : Si vous avez un live stream à réaliser, c’est sur cette plateforme qu’il faut le diffuser comme avec le “débathon” où des ministres se sont débattus avec de nombreux jeunes en direct

 

Twitter - Plateforme de prise de parole

Twitter reste la plateforme d’excellence lorsqu’il faut prendre la parole sur le web, travailler son image et sa relation avec ses clients. Il est vrai que l’on retrouve nombres de journalistes d’experts, dirigeants et politiciens qui utilisent Twitter comme plateforme de média.

Carte d’identité

    •    Audience France: 14,5 millions

    •    Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 29 ans

    •    La mise en place d’algorithmes de pertinence dans le classement des tweets favorise mécaniquement la publicité

    •    De nouveaux formats de publicité pour les marques (cartes Twitter, sondages Twitter, conversational ads, carrousels…)

    •    L’arrivée régulière d’outils pour les médias (Curator…) ou les célébrités (Twitter Camera, Twitter Q&A…)

    •    Le rachat d’applications pour complémenter son écosystème (dernièrement Vine et Periscope qui sont des applications de vidéos)

 

La stratégie sur Twitter en 2020 : Utilisez des images ou de la vidéo, intégrez des statistiques à vos tweets, ajoutez des hashtags et ne mettez pas de liens quand ce n’est pas nécessaire. Ces techniques génèrent respectivement en moyenne plus de retweets en moyenne. Cependant seule la régularité de vos publications fera la différence. La personnalisation est aussi un atout, dans ce cas il est important de bien définir sa ligne éditoriale et de développer son réseau et ses interactions en fonction. 

 

Les réseaux sociaux de types messageries (Discord, Whatsapp, Wechat, Messenger)

Les applications de messageries connaissent une croissance supérieure aux réseaux sociaux classiques et bon nombre d’entre elles ont dépassé le milliard d’utilisateurs actifs. Par exemple, nous allons nous focus sur Discord où 56 millions s’y connecteraient au moins une fois par mois et 850 millions de messages y seraient échangés chaque jour. Ce service à mi-chemin entre un réseau social et un chat est désormais valorisé à deux milliards de dollars. Discord a réussi à fédérer une communauté large et est, avec TikTok, la nouvelle plateforme vedette des ados.

Quels vont être les usages ? Difficile encore à dire, mais les messageries remplacent déjà le SMS et pourraient regrouper un nombre toujours plus important de conversations qui se faisaient jusqu’alors en public sur les réseaux sociaux. Ces messageries sont aussi des très bonnes plateformes pour faire de la publicité.

Cartes d’identité

    •    Discord est la plateforme de messagerie de la génération Z 

    •    Whatsapp a lancé une version Business et possède une audience en France de 31 millions

    •    Facebook Messenger intègre désormais des publicités tandis que les publicités Facebook permettent désormais de rediriger les demandes vers Messenger

    •    Viber a lancé des groupes de taille quasiment illimitée. 

Il existe bien entendu des dizaines d’autres médias sociaux. Suivre la tendance des réseaux sociaux  le plus à la mode n’est pas forcément le plus judicieux. Soyez simplement là où sont vos clients. Par exemple si vous décidez de vous implanter en Chine il sera nécessaire d’avoir un compte Wechat, Qzone,Sina Weibo et Tencent, mais cette problématique fera certainement l’objet d’autres articles du blog de l’Agence Puck