Le chef de projet en agence de communication conduit les actions qui lui sont confiées : il pilote, coordonne, suit (technique et planning) et veille au respect des budgets pour le compte de son client.
Pour mener à bien les projets qui lui sont attribués, il va identifier les attentes et les besoins de son client au sein d’un brief afin de définir les objectifs. Une étape indispensable à la réussite d’un projet.
- Se référer à l’article « 5 Qualités pour faire un bon brief»
Une fois le brief réalisé, le chef de projet doit expliquer les enjeux et contraintes du projet aux équipes en interne afin de réussir à tirer le meilleur de chacun. Il fait ce travail au travers d’une copy strategy, en fait c’est la traduction du briefing client pour les équipes. À cette étape le rôle du chef de projet est d’être capable d’identifier les vrais objectifs et de ne garder que ce qui est essentiel au travail créatif.
Il doit avoir la capacité à s’adapter aux nombreux sujets de la communication interne, aux campagnes de pub en passant par des actions de webmarketing ou de l’identité visuelle et doit en outre être un véritable coordinateur des ressources créatives et techniques dédiées aux projets.
Une fois la partie créative réalisée, charge à lui de réaliser une recommandation pour proposer à son client ces options créatives et la stratégie d’action. Il suivra alors la réalisation du projet jusqu’à sa mise en place et relation avec son client.
Chargé de mener à terme un projet, quel que soit son domaine d’exécution et de faire en sorte de s’assurer de son bon déroulement, l’implication du chef de projet dans différentes tâches est nécessaire à son bon déroulement et sera votre pilier pour mener à bien un projet.
Parfois, afin d’avoir des experts dans les différents domaines, il existe différents chefs de projet au sein d’une équipe : chef de projet digital, 360°, print, événementiel, etc, mais ont tous besoin de qualités premières : relationnel, travail d’équipe et respect des délais. Toutefois, certains chefs de projets sont à même de mener des actions avec différents domaines de compétence ce qui permet de créer des synergies.
Et ça tombe bien, chez Puck l’agence nous mettons en exergue ces qualités dans tous nos projets !
Le vrai + d’un chef de projet
Plus il connaîtra vos projets, mieux il connaîtra votre business modèle, plus il pourra vous proposer des actions marketing ou communication qui seront des leviers de business.
Related Posts
Comment accompagner les entrepreneurs à trouver leur marché ?
Lors des périodes de ralentissement économique, les entreprises cherchent à préserver leurs profits en réduisant leurs coûts....
LE POSITIONNEMENT DE MARQUE : UNE BATAILLE POUR GAGNER SON CRÉNEAU DANS L’ESPRIT DES CLIENTS
.elementor-3116 .elementor-element.elementor-element-9f505ce{text-align:justify;}.elementor-3116...