Maintenant que nous sommes passés par les qualités d’un bon brief, passez au scanner chacune des étapes suivantes avec ces critères :
Raison
Pourquoi faisons-nous ce brief ? Quels sont nos objectifs et les raisons de nos actions.
Contexte
Comment comprendre le marché, ses tenants et aboutissants.
Diagnostic marché
Faites des choix, exposez votre stratégie face à vos concurrents, la place que vous souhaitez occuper.
Cible
Engager-vous sur le type de comportement ou d’individus à qui vous souhaitez parler en priorité. En fait, ici pas de cible marketing ou commerciale, mais la façon dont vous allez vous adresser à cette population donnera des indications aux autres. Par exemple, Free a pendant des années été la marque de geeks, des vrais, elle s’est adressée à eux dans sa communication, mais cette cible est réduite, qui sont donc les clients qui sont venus à elle alors, ceux qui rêvent d’être des geeks.
Vous pouvez ajouter à ce point un corollaire : « l’insight » c’est-à-dire dans quel état d’esprit sont les gens à qui vous vous adressez.
Bénéfice ou promesse
Vous avez 2 façons de prendre le sujet, comme deux facettes d’une même idée ou d’un même résultat.
Quel bénéfice imaginez-vous que votre futur client va retirer de votre offre ? ou quelle promesse allez-vous lui faire pour qu’il ait cette opinion ?
Preuves
Pour soutenir un tel discours, il est nécessaire que vous apportiez les preuves de la promesse que vous faites ou du bénéfice que votre futur client va en retirer.
Personnalité ou ton
il ne faut pas hésiter à donner de l’humain à vos briefs. On n’est pas là dans les contraintes du style : « on ne veut pas d’humour »…, mais plutôt dans notre entreprise veut insister sur l’empathie qu’elle a avec ses clients.
Contraintes
Là, il faut mettre vos limites. Ne donner pas trop de contraintes sur le style ou la forme, je pourrais vous montrer des centaines de cas où ce type de contrainte a été éludé face à une création. Non, ici, parlons de contraintes techniques, légales ou culturelles. Sachez dire à l’agence qu’il va falloir faire attention aux symboles ou images utilisées sur tel ou tel type de marchés par exemple.