Il arrive souvent dans la vie d’une agence que certains projets ne voient pas le jour. C’est parfois le cas pour des réponses aux appels d’offres. Nous devons rappeler que ces Appels d’Offres se font souvent sur nos deniers, donc sans rémunération, sauf de la part de belles entreprises françaises qui ont compris l’intérêt d’avoir des agences vivantes et créatives. Pourtant, les concepts que nous avons imaginés semblaient justes et puissants… et franchement singuliers. Tellement beaux que nous avons eu envie de les partager avec vous.
Un contexte hautement stratégique
Euronaval, salon international de référence dans le domaine de la défense navale, cherchait à réaffirmer son leadership dans un contexte concurrentiel et géopolitique mouvant. L’enjeu ? Créer une campagne visuelle à fort caractère d’image qui reflète à la fois l’innovation technologique du secteur, l’esprit français de la localisation (le Bourget) et la puissance stratégique du salon — sans pour autant tomber dans les clichés ni dévoiler d’éléments trop reconnaissables des acteurs du secteur. Un véritable défi d’équilibriste.
Trois pistes créatives pour trois visions de ce salon emblématique
1. L’illustration contemporaine
Une piste stylisée, inspirée du dessin, mais éloignée des codes rétro de l’affiche de collection. Le traitement graphique jouait sur une palette colorée renouvelée et l’intégration subtile de la Tour Eiffel, symbole parisien incontournable. Le slogan proposé, « Ensuring our Sovereignty », affirmait une posture stratégique claire. Un univers qui alliait distinction visuelle et affirmation de souveraineté. Beaucoup d’acteurs du secteur en France, dont l’armée, utilisent ce type de territoire.

2. La scène hyperréaliste épique
Ici, place au grand spectacle. Un montage alliant 3D, stockshots, IA et retouches photo pour une immersion totale. Deux ambiances proposées : l’une focalisée sur l’action, l’autre sur l’environnement global. En filigrane, la France, Paris et la mer. Le slogan « Mastering the Unknown, Dominating the Future » évoquait l’anticipation technologique et le leadership global. Une piste puissante et immersive, pensée comme une affiche de blockbuster.


3. Le visuel photo-graphique symbolique
Dernière proposition : une image forte où le sillage d’un navire forme une Tour Eiffel pour affirmer l’ancrage français d. Un traitement mêlant photographie et génération d’image. Le slogan « Looking towards the future of naval defence » projetait le salon dans une vision tournée vers l’innovation et les enjeux de demain. Un territoire de marque clair et futuriste.


Notre conviction : comprendre, traduire, s’adapter
Ces projets, bien que non retenus, restent un exemple parfait de notre capacité à comprendre des enjeux complexes, à explorer plusieurs registres créatifs, et à répondre avec pertinence à des problématiques stratégiques, même dans des secteurs sensibles. Chez Puck, chaque réponse à appel d’offres est l’occasion de creuser un sujet, de proposer des visions, et de repousser les limites de la créativité — même quand le projet s’arrête avant la ligne d’arrivée.