Vivie le commerce physique

POURQUOI LE COMMERCE PHYSIQUE N'EST PAS MORT !

Un récent article de l’excellente revue HBR (HBR.ORG) fait le point sur le futur du shopping. Bien évidemment les marques qui savent proposer une dynamique multi-canale à leurs clients ont un avantage décisif. Et si les magasins traditionnels doivent revoir leurs copies, le retail est loin d’avoir dit son dernier mot. Cet article permet en outre de revenir sur les atouts comparés des deux canaux de vente.

Avantage digital

Certes le web donne accès à une richesse infinie d’informations et d’avis sur un produit. Il autorise à comparer l’offre concurrente ou les offres promotionnelles immédiatement, en quelques clics, et ce, quelque soit l’heure ou le jour.

Avantage expérience physique

Le retail physique a pour lui des avantages exclusifs qui ne demandent souvent qu’à être exploités. L’expérience avec le produit, la capacité d’essayer, de sentir, la possibilité d’avoir un échange personnel avec un vendeur qui permet d’en apprendre plus sur le produit en fonction de ses motivations, l’aide à la mise en route, la facilité de retour et, pourquoi pas, une expérience physique qui gratifie tous les sens.

On constate en effet que le shopping physique a encore un très bel avenir, car finalement plus de 70% de nos achats ne sont pas prémédités et nous aimons toujours flâner, être sollicités et étonnés.

Reste alors à insister sur quelques notions basiques. Quid de l’expérience quand les produits ne sont pas en magasin ? N'avez-vous jamais rencontré un vendeur qui vous montre ses produits sur un ordinateur... ? Quid de l’envie quand le shopping n’est pas événementialisé ? Quid du dialogue quand les vendeurs donnent l’impression de vendre les marques qui les commissionnent ? C’est certainement des expériences que nous vivons tous les jours et particulièrement en ces périodes de fêtes.

Alors quand réinventons-nous le commerce ?